Inauguration des LuminoZores ! vendredi 3 octobre à 18h - métro Empalot

Depuis le 1er septembre 2014, les habitants d’Empalot nous ont confié leurs rêves pour eux-même, pour leur famille, pour le quartier, pour le monde ! Glisse-toi sous les LuminoZores, appuie sur le bouton et écoute les rêves de tes voisins, de ta mère, de ton père, de tes frères et soeurs. Bonne rêverie !

luminoZore.jpg

Après les chemins de promenade EUXVOUSNOUS crées en 2012 avec les habitants du quartier et la promenade sonore et théâtrale Un dimanche à Empalot présentée la saison dernière, la compagnie interdisciplinaire Les 198 os poursuit cette année son travail de créations contextuelles.

En résidence de création du 1er septembre au 06 octobre 2014, l’équipe de Les 198 os propose :

La grande collecte “ Et si on rêvait ! ” Une enquête audio auprès des habitants d’Empalot. Cette récolte est le substrat de la création sonore : Les LuminoZores. Cette collecte a débuté le 03 septembre lors du marché de la place commerciale et s'est clôturée lors de la journée des associations le 20 septembre 2014.

Les “ commandos ” d’acteurs interrogent les habitants sous forme de micros-trottoirs, à la sortie du métro, au marché, à la sortie des écoles... Un peu partout, ils arpentent le quartier.

Le crieur public “ Et si on se parlait ! ” (le bon coin en bas de chez toi !) Le crieur public est à la disposition des habitants, il part à leur rencontre, collecte leurs doléances, les rallie à l’aide de son tambour et clame les déclarations d’amour, la vente d’objets, la recherche de services, l’annonce d’évènements, les nouvelles du monde... __ Le Bal “ Et si on dansait ! ”__ Un bal familial a eu lieu le 26 septembre 2014 sur la Friche Lavandou. Ce bal est inspiré par les réponses des habitants à la question “ Quelle est ta chanson préférée ? ” Ce moment convivial est orchestré par l’équipe artistique composée de comédiens et de chanteurs.

Les LuminoZores “ Et si on écoutait ! ” Conçu pour une personne, le LuminoZore est un abat-jour sonore et lumineux. Partiellement ajouré, il permet de voir des “bouts” de l’espace public. La diffusion sonore est une transposition des rêves récoltés lors des micros-trottoirs. Leurs confidences sont mises aussi en parallèle avec l’histoire du quartier grâce à l’interview de deux archéologues qui ont mené des fouilles lors des travaux de l’ancienne caserne Niel. Cette installation sonore cherche à mettre en relation la sphère privée et la sphère publique, le présent et le passé où le singulier et le collectif cohabitent. C’est la perspective intime et singulière des habitants sur leur territoire qui influence l’installation des LuminoZores. Suspendus dans des endroits incongrus, ils jouent avec l’environnement et ouvrent des perspectives dans le paysage. Les luminoZores projettent le passant qui s’y glisse dans de nouvelles réalités et l’amènent vers un ailleurs...

Les LuminoZores et la Novela ” Et si on remontait le temps ! ” Les colporteurs de savoirs “ Des Gaulois à St Roch, une ville avant la ville “ Intervenants : Nicolas Delsol et Guillaume Verrier. Situé au Sud du centre ville de Toulouse, le secteur de l’ancienne caserne Niel est connu depuis plus d’un siècle pour receler d’abondants vestiges archéologiques. Les fouilles récentes dans le quartier ont mis en lumière la présence d’une véritable agglomération gauloise, point de rencontre d’un important réseau d’échanges commerciaux entre la Méditerranée et la vallée de la Garonnne. Les intervenants répondront à vos questions en revenant sur le résultat des fouilles récentes et en vous présentant leurs pratiques quotidiennes de professionels de l’archéologie.