L'atelier d'écriture !

Les participants euxvousnous se sont retrouvés autour de la grande table de la petite salle de lecture de la médiathèque pour s'adonner à un nouvel exercice : l'écriture !

Trois nouvelles personne, dont deux qui n'habitaient pas le quartier, se sont greffées au groupe pour participer à l'atelier.

Un petit texte fut distribué à chacun avec quelques consignes ou piste pour démarrer leur écriture :

Tu ne peux pas utiliser la formule « j'aime, parce que... ». Tu as devant toi les photos choisies pour jalonner d'arrêts le chemin de promenade. Avec elles, raconte, à la première personne du singulier, l'histoire du chemin du point de départ au point d'arrivée. C'est l'histoire de ton regard, de ceux que tu as partagé pour la création du chemin. Pour t'aider voici quelques pistes qui alimenteront ton histoire : Décris chaque parcours que tu empruntes pour arriver à la prochaine cible cadre : localise le lieu de la promenade, ce que tu y vois, ce que tu traverses... Argumente le choix de l'arrêt ( la composition : les différents plans (successifs, effet de matière, le détail invisible, la focale, la posture physique...)) ; décris chaque point de vue de l'arrêt que tu as choisi. Raconte ce que chaque cliché te procure comme émotion, comme sensation , comme souvenir... Partage ! Raconte ce que tu espères que le futur promeneur ressente devant chaque arrêt. Raconte tes impressions générales sur ce chemin (axe de la promenade : thème choisi...)

"Etre devant la page blanche c'est angoissant. Comment dire ce qu'on ressent au-dedans ? Pourquoi avoir photographié ce point de vue et pas un autre ? Quelles émotions nous voulions transmettre ?" Jacqueline